top of page
Rechercher

« Quand les jeunes filles de Kaolack deviennent créatrices de contenus numériques »

Dernière mise à jour : 18 sept.

Du 9 au 13 septembre 2025, l’équipe de Yoonu Migration Digitale (Yomidi) a encadré une vingtaine de jeunes filles à Kaolack dans le cadre d’une formation intensive en digitalisation. Une initiative rendue possible grâce au soutien de EDC Sénégal et de son partenaire, la Fondation Mastercard. Une formation qui entre dans le cadre du projet PFPI.


Pendant cinq jours, l’équipe de Yoonu Migration Digitale (Yomidi) a conduit à Kaolack une session de formation destinée à une vingtaine de jeunes filles. L’objectif : leur transmettre des compétences pratiques en communication et outils numériques afin de renforcer leur employabilité et leur autonomie.

Quelques exemples de visuels créés par des participantes
Quelques exemples de visuels créés par des participantes

Les modules abordés ont couvert plusieurs domaines clés :

  • la prise de vue et le montage vidéo professionnel via mobile,

  • le marketing digital,

  • l’infographie,

  • la création de QR codes et de sites web,

  • la maîtrise des réseaux sociaux et le community management.

95% de pratique

5% de théorie


La pédagogie, axée sur la pratique à 95 % contre seulement 5 % de théorie, a permis aux participantes de mettre immédiatement en application les connaissances acquises. Ainsi, elles ont réalisé des vidéos, affiches, logos et autres contenus numériques, démontrant leur maîtrise progressive des différents outils présentés par les formateurs de Yomidi.


Cette initiative illustre l’engagement de Yoonu Migration Digitale de EDC SENEGAL, à offrir aux jeunes, en particulier aux jeunes filles, des alternatives concrètes à la migration irrégulière par la formation et l’insertion dans les métiers du numérique.


ree

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
18 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci encore à vous tous c’était vraiment parfait

J'aime
bottom of page