Le digital comme levier d’opportunités pour les jeunes et les femmes
- Redacteur
- 5 juin
- 2 min de lecture
Soutenu par EDC Sénégal à travers YMCA et financé par Mastercard Foundation, le programme YOMIDI a bouclé la formation de sa deuxième cohorte composée majoritairement de jeunes femmes, désormais prêtes à exploiter les opportunités du digital pour bâtir un avenir meilleur.

Du 31 mai au 4 juin 2025, 33 jeunes, dont une majorité de femmes, ont bénéficié d’une formation intensive dans le cadre du programme Yoonu Migration Digitale (YOMIDI). Organisée dans les locaux du G15 à Colobane (Dakar), cette session s’inscrit dans le Programme de Formation pour la Promotion de l’Insertion (PFPI).

Durant cinq jours, les participants ont acquis des compétences pratiques et créatives en Prise de vue et montage vidéo avec smartphone

Création de sites web

Infographie et design (logos, affiches, QR codes) - Quelques logos créés par les participants



Marketing digital et gestion des réseaux sociaux.
Les jeunes ont fait preuve d’un fort esprit d’innovation en réalisant leurs propres productions numériques, démontrant ainsi leur motivation et leur potentiel.

À la fin de la session, leurs représentants ont exprimé leur fierté et leur reconnaissance. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils accédaient à ces savoir-faire. Ils estiment que cette formation est une véritable opportunité d’autonomisation et un tremplin vers des activités génératrices de revenus grâce au numérique.
En misant sur le digital comme alternative crédible, le programme Yoonu Migration Digitale s’inscrit dans une dynamique de lutte contre la migration irrégulière, en dotant les jeunes de compétences utiles, concrètes et porteuses d’avenir.
Merci